16 Sep L’étape, un lieu de rencontres
Si, lorsqu’elle était installée sur la place Crombez, on lui collait volontiers l’image de «centre des prisonniers», la maison d’accueil «l’Étape», dans ses locaux de la rue du Sondart depuis 7 ans, présente une tout autre réalité aujourd’hui.
«Agréé pour 24 lits par la Région Wallonne, explique le futur nouveau directeur Ervyn Quentin, l’Étape est un lieu intense d’activité humaine. Il accueille des personnes en recherche de logement, cela généralement suite aux aléas rencontrés dans la vie. La plupart des hébergés sont envoyés par le CPAS parce qu’ils n’ont plus d’autres solutions que de s’adresser à nous. Nous donnons une grande importance à l’écoute et à l’accompagnement. Le but n’est pas qu’il reste ici à demeure; ils ne peuvent d’ailleurs résider plus de 9 mois à l’Étape; il s’agit de travailler, avec eux, leur relogement…»
La vie au sein de l’Étape s’accompagne de certaines règles destinées à redonner aux hébergés le sens du bien vivre à travers des relations équilibrées qui passent notamment par le respect de soi et des autres. Toujours dans cette optique de retrouver à la fois leur dignité, leur autonomie et, de manière plus large, la volonté de vivre, les hébergés ont la possibilité – sur base volontaire – de participer à l’Étap’atelier de menuiserie. Installé à l’avenue de Maire, celui-ci se veut un véritable lieu de travail et de production où les règles sont similaires à celles que l’on retrouve dans la plupart des entreprises. Question, pour ceux qui en franchissent la porte, de retrouver un rythme de vie active et le respect des contraintes liées au travail. L’atelier accueille également les hébergés d’autres centres tournaisiens, et travaille notamment pour le compte de brasseries et chocolateries de la région, leur fournissant casiers et cageot. On y réalise aussi des bacs à fleurs et du rempaillage de chaises…
Agréée par la Région Wallonne depuis 2009, l’Étape propose également un service de post-hébergement ouvert aux quatre autres maisons d’accueil de l’arrondissement de Tournai. Quelque 52 familles font aujourd’hui l’objet d’un suivi dans le cadre de cet accompagnement à postériori .
Enfin, depuis l’année dernière, l’Étape est aussi reconnue comme association de promotion au logement. Ce qui lui permet de prendre en gestion des logements ou des bâtiments inoccupés, de les rénover grâce à des fonds de la Région et de les louer pour un loyer modeste à des ménages précarisés. Une opération qui se traduira très prochainement par la rénovation d’une grande maison de Dottignies appartenant aux œuvres du doyenné; elle sera transformée en deux logements pour des familles avec des enfants en bas âge. Un projet qui s’inscrit également dans la vie du quartier; les stagiaires de la Régie de quartier réaliseront en effet une partie des travaux alors que l’école voisine accueillera les enfants des futurs occupants. L’Étape lance un appel, notamment auprès des Tournaisiens, afin de trouver des projets similaires à développer dans la Cité des cinq clochers.
C’est une tâche à laquelle devra s’atteler le futur nouveau directeur de l’Étape, Quentin Ervyn, auquel la directrice actuelle, Marie-Françoise Couillard, cédera le flambeau en avril prochain.
L’Étape, c’est aussi une équipe d’une quinzaine de travailleurs sociaux – soit 12 équivalents temps plein – et un budget de fonctionnement de 700 000 €. Lequel est en partie couvert par la Région wallonne mais aussi par des dons et le soutien de nombreux partenaires.
L’étape ASBL, rue du Sondart, 17,7500 Tournai. 069/21 45 34. etape@skynet.be
L’AVENIR – 16 septembre 2013 – Vincent DUBOIS