11 Août Les gros coups de pouce du Rotary
Tradition respectée au Rotary de Tournai: une fameuse somme (25 000€) a été remise à diverses associations.
Le Rotary de Tournai a organisé sa séance de remises de fonds à différentes associations locales sans déroger à ses principes: simplicité, efficacité, et pour la rime on ajoutera rapidité. Au Rotary, une réunion commence à 12h15 à l’Ousteau. Un quart d’heure pour se retrouver, souvent une demi-heure de travail, de prise de décisions, et ensuite une heure de discussions à bâtons rompus autour d’un plat, un dessert, un café… À 14 h, la cloche retentit, et tout le monde repart au boulot. «Ça n’empiète pas sur nos vies familiales, et à peine sur notre activité professionnelle» commente un Rotarien de longue date.
Philippe Wattiaux, le président 2016-2017, assisté de ses prédécesseurs Bruno Fréteur et Bernard Decléty, a dirigé la partie protocolaire avec le souci de surtout donner la parole aux différents récipiendaires. Les bénéfices que le service club (80 ans cette année) réalise sur son spectacle annuel, ses ventes de champagne, la publication d’un ouvrage sur Tournai dans les papiers à en-tête (nous l’avions présenté) ont été répartis entre six causes défendues par des régionaux.
Détour et Goudinière
Parmi celles-ci, deux ont été davantage soutenues (chacune 10 000€). On ne les présente plus à nos lecteurs: «Au détour du possible» représentée par le Dr Éric Schleich et Me Gauthier Lefebvre, «la Goudinière» représentée par son directeur Jean-Luc Rivière.
Les quatre autres ont reçu des coups de pouce certes plus modestes mais pas moins précieux qui seront affectés à des activités ponctuelles.
D’ici et d’ailleurs
Christine Deltour a parlé en termes très justes du suivi mené par l’aumônerie de la prison de Leuze qui retravaille l’humanité des détenus, précisément en considérant ceux-ci avec humanité. Un projet de CD un titre est mené par les détenus en compagnie d’un auteur-compositeur-interprète expérimenté.
Quentin Ervyn, directeur de l’Étape, a exposé l’organisation d’une journée vélo à la mer pour les personnes sans abri que sa maison d’accueil encadre. Quelques-unes de ces personnes feront d’ailleurs le trajet vers la Panne à vélo.
Jacqueline Boutez participe en Inde à un chantier «Père Damien». Son objectif l’accompagnement de personnes plus âgées, guéries de la lèpre, mais dont la vie a été saccagée par la maladie.
Colette Donnet a évoqué le travail de scolarisation poursuivi au Mali par son association Wolimata. Cela va au-delà de la scolarisation de base, l’objectif étant aussi d’épauler les familles pauvres dont les enfants ont le potentiel de poursuivre des études.
À noter encore que deux jeunes gens ont participé à ce temps de midi sympathique: Camilla, de Colombie, et Nestor, du Pérou. Dans le cadre d’échanges rotariens, ces deux étudiants ont passé une année scolaire dans différentes familles proches du service club et rentreront bientôt dans leurs pays respectifs. Hasta la vista…
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170618_01020156/les-gros-coups-de-pouce-du-rotary
19 juin 2017