Le Rotary Trois Lys aide sept associations

Le Rotary Trois Lys aide sept associations

Grâce à son traditionnel concert de fin d’année, le Rotary Trois Lys va pouvoir investir 40 000€ dans le social local en 2018.

Fidèle à la devise du Rotary International – «Servir d’abord» – et fort de 55 membres, le Rotary club Tournai Trois Lys s’engage à tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie dans sa région.

Le dernier vendredi de novembre, en l’église Saint-Jacques, le club a organisé son traditionnel concert de fin d’année. Cette année un récital de voix basques a ravi le public qui répond fidèlement à un événement culturel majeur de la vie tournaisienne.

Grâce au support de nombreux partenaires, le club a pu se montrer particulièrement généreux envers sept associations locales, tournées vers la famille et l’enfance défavorisée.

1. Banque Alimentaire Depuis plus de trente ans, l’ASBL Banque Alimentaire du Hainaut occidental et de Mons-Borinage lutte contre la faim et le gaspillage, en apportant aux personnes démunies une aide alimentaire, par l’intermédiaire de 46 associations caritatives et de 55 centres de distribution. Son action serait impossible et économiquement insoutenable sans le concours bénévole de 65 collaborateurs dont de nombreux membres du Rotary.

2. Le Nijoli Basée à Kain et à Péruwelz, l’ASBL Le Nijoli accueille des jeunes vivant des situations de danger, de négligence grave ou connaissant des comportements qui les mettent en danger dans leur milieu de vie. Pour améliorer le bien-être des jeunes dans leurs chambres et répondre aux exigences de la médecine du travail, l’ASBL doit installer une climatisation qui n’entre pas dans le cadre des subventions reçues de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Le Rotary participe à cet investissement.

3. Œuvres Paroissiales du Doyenné de Tournai Grâce à ses six antennes, cette association assure la récupération, le transport et la distribution aux personnes en difficulté de produits de qualité provenant de la Banque Alimentaire de Tournai, du Fonds Européen d’Aide aux Démunis, des grands magasins et des commerces locaux. L’aide du Rotary a permis l’acquisition d’une camionnette pour assurer les transports.

4. Ferme Pédagogique à Ère Depuis près de 20 ans, elle offre aux enfants et aux personnes handicapées la possibilité de découvrir les chevaux par des séances d’hippothérapie, d’équitation adaptée, de calèche. Grâce au Rotary, la Ferme Pédagogique a pu faire l’acquisition d’une selle amazone, offrant aux personnes handicapées une meilleure position de monte et un confort optimal.

5. Maison Internationale Située au Quai des Salines à Tournai, la Maison Internationale accueille en logement et en aide sociale une quinzaine d’étudiants étrangers qui suivent des cours dans les hautes écoles régionales. L’aide accordée cette année par le Rotary permettra à la Maison Internationale de terminer l’aménagement de la cuisine professionnelle et de créer un nouvel espace de douches pour les étudiants.

6. P’tits Colibris C’est une école primaire d’Enseignement Spécialisé, située rue du Crampon à Tournai. Le projet aidé par le Rotary consiste à aménager un verger en permaculture.

7. L’Étape Installée au centre de Tournai, 24 h/24 h, 365 jours par an, l’Étape héberge et accompagne des adultes seuls, en couple, accompagnés ou non d’enfants. L’intervention du Rotary Trois Lys porte sur du matériel de bureau destiné aux éducateurs.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180522_01174126/le-rotary-trois-lys-aide-sept-associations

23 mai 2018